Dans le civil, ils sont le fils, la fille, l’époux, l’épouse, le frère, le petit enfant de…, d’un proche devenu...
> En savoir plusAprès-midi culturel : "Le lundi au musée" Les paysages peints par Courbet
> En savoir plusAprès-midi culturel "Le lundi au musée" : Les portraits et autoportraits peints par Courbet
> En savoir plusCe métier d'encadrement intermédiaire représente le pivot des structures d'aide et de soins à domicile puisqu'il est aussi l'interface entre l'intervenant et le client et qu'il garantit les valeurs qui fondent la relation d'aide. Il a pour mission d'évaluer les besoins de la personne, d'organiser la prestation à domicile et de veiller au bon déroulement du plan d'aide.
Le responsable de secteur encadre une équipe de personnel intervenant à domicile, dans la cadre d'un SAAD(1) ou d'un SSIAD(2) (selon son profil) et assure le suivi de l'activité. Il est soutenu par un assistant de secteur pour l'organisation administrative.
Le responsable de secteur doit posséder le sens des contacts humains, de l'écoute, une grande disponibilité, des capacités d'adaptation et d'ouverture d'esprit. Il doit manifester de l'intérêt pour les problèmes économiques et sociaux ainsi que pour les aspects techniques et pratiques de la vie quotidienne. Il doit également savoir manager une équipe d'intervenants à domicile et connaître l'essentiel de la législation sociale.
Des diplômes tels que le BTS SP3S(3), le diplôme d'Etat de CESF(4) ou encore le diplôme d'Etat d'infirmier complété par une expérience professionnelle permettent d'accéder à ce métier.
(1) Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile
(2) Service de Soins Infirmiers à Domicile
(3) Brevet de Technicien Supérieur Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Sociaux
(4) Conseiller en Economie Sociale et Familiale