Dans le civil, ils sont le fils, la fille, l’époux, l’épouse, le frère, le petit enfant de…, d’un proche devenu...
> En savoir plusAprès-midi culturel "Le lundi au musée" : Les portraits et autoportraits peints par Courbet (Visio)
> En savoir plusAprès-midi culturel : "Le lundi au musée" Les paysages peints par Courbet (visio)
> En savoir plusAtelier "La mémoire en jeu" (Visio)
> En savoir plusIl aide à domicile les familles, les personnes âgées et les personnes handicapées ou malades dans la réalisation des tâches et des activités de la vie quotidienne, en stimulant et en accompagnant ou en remplaçant la personne dans l'incapacité de faire seule.
Il s'agit d'un accompagnement et d'une aide aux personnes dans les actes ordinaires de la vie quotidienne (entretien du linge et du logement, préparation des repas...), dans les actes essentiels (aide au lever, à l'alimentation, à l'habillage, à la toilette...) et dans les actes de la vie sociale et relationnelle (gestion des démarches administratives...).
Ce métier est accessible aux professionnels expérimentés et diplômés.
Il existe de nombreux diplômes dans le domaine de l'aide à la personne tels que le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS), la mention complémentaire aide à domicile, le BEP carrières sanitaires et sociales, le titre Assistant de Vie aux Familles...
Les candidats doivent faire preuve de qualités personnelles indispensables : écoute, bon relationnel, capacités d'adaptation et d'organisation, discrétion, respect, patience, esprit d'équipe, bonne résistance physique... ainsi que d'une maîtrise des aptitudes techniques nécessaires à l'exercice de ce métier. Un moyen de locomotion est indispensable.
Ce métier est également ouvert aux candidats n'ayant ni expérience, ni formation. Ces derniers bénéficieront d'un accompagnement spécifique à l'embauche.