Menu
Le choix de vie à domicile
Réseau E-lea

Parole de professionnel

PhotoAurélie Pascal,
Aide à domicile sur le secteur d'Ornans

Lorsque l’on me demande ce que je fais dans la vie, je suis fière de dire que je suis aide à domicile et j’ai remarqué que...

> En savoir plus
Toutes les paroles des pros

Agenda

  • Prévention

    07 NOV

    Arc-lès-Gray : Atelier "La mémoire en jeu"

    > En savoir plus
  • Information partenaires

    29 OCT

    Lure : réunion d'information collective à Pôle Emploi

    > En savoir plus
  • Aide aux aidants

    12 NOV

    Pontarlier : Rendez-vous des Aidants

    > En savoir plus

Aide à domicile


Les missions

Il aide à domicile les familles, les personnes âgées et les personnes handicapées ou malades dans la réalisation des tâches et des activités de la vie quotidienne, en stimulant et en accompagnant ou en remplaçant la personne dans l'incapacité de faire seule.

Il s'agit d'un accompagnement et d'une aide aux personnes dans les actes ordinaires de la vie quotidienne (entretien du linge et du logement, préparation des repas...), dans les actes essentiels (aide au lever, à l'alimentation, à l'habillage, à la toilette...) et dans les actes de la vie sociale et relationnelle (gestion des démarches administratives...).

Le profil

Ce métier est accessible aux professionnels expérimentés et diplômés. 

Il existe de nombreux diplômes dans le domaine de l'aide à la personne tels que le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS), la mention complémentaire aide à domicile, le BEP carrières sanitaires et sociales, le titre Assistant de Vie aux Familles... 

Les candidats doivent faire preuve de qualités personnelles indispensables : écoute, bon relationnel, capacités d'adaptation et d'organisation, discrétion, respect, patience, esprit d'équipe, bonne résistance physique... ainsi que d'une maîtrise des aptitudes techniques nécessaires à l'exercice de ce métier. Un moyen de locomotion est indispensable. 

Ce métier est également ouvert aux candidats n'ayant ni expérience, ni formation. Ces derniers bénéficieront d'un accompagnement spécifique à l'embauche.